Projet pédagogique et fresque murale « les végétaux »
« Sur une belle initiative de Muriel Fourcade, enseignante à l’école de Varen, les classes de CP-CE et CM ont mené un beau projet avec Alma Kaiser, illustratrice, scénographe et graphiste. Alma a proposé aux élèves de trouver des végétaux dans des ouvrages et d’essayer de les dessiner. Lors d’une deuxième séance, les élèves devaient faire le même travail avec, cette fois, de vrais végétaux trouvés dans la nature. Chaque élève a travaillé son végétal avec différents matériaux, sur divers formats; ensuite, ils devaient faire un travail sur les couleurs. Enfin, de ces travaux préparatoires, une magnifique fresque murale a été réalisée dans la cour de l’école, entièrement faite par les élèves, sous l’œil avisé d’Alma. De plus, des parents d’élèves ont réalisé de belles jardinières-bancs pour compléter le mur, et avec l’aide de J. Royo, le jardinier communal, les enfants ont planté de belles compositions florales. Un jury composé de l’Occe (Office central de la coopération à l’école) et du délégué départemental de l’Éducation nationale est venu admirer ce travail dans le cadre du projet Jardinons à l’école. » – La dépêche
Mise en oeuvre technique et pédagogique
De la recherche à la mise en oeuvre, en travail individuel et en équipe
- Définir les éléments végétaux que nous voulons représenter: herbes, feuilles, fleurs, fruits ? Comment : Par saison, couleurs, continent ?
- Trouver des végétaux dans le milieu naturel (herbier), livres illustrés ou photos, encyclopédies…
- Observer les divers végétaux, noter leurs caractéristiques.
- Réaliser à l’aide de crayons de couleurs des croquis avec les caractéristiques spécifiques de chacun des végétaux (feuilles dentelées, piques, nervures, couleurs).
Si possible, ne pas utiliser de gomme mais plutôt recommencer en se servant de ses recherches précédentes.
Le but n’étant pas de faire des jolis dessins, mais des représentations personnelles de chacun.e.
- Recherche de styles graphique. Reproduire les croquis de recherche à l’aide de feutres avec des tailles de pointe différentes, craies grasses, crayons…
Essayer des dessins uniquement « au trait », des dessins coloriés, tamponnés, hachurés, etc…
- Le support : photographier le mur choisi. Photocopier en A3 pour les élèves. Cette photocopie servira de support de recherche.
- Transposer les dessins finaux sur la maquette-papier du mur. Dimensions du plan maquette calculés au préalable par les enfants En équipe, exercice de compositions graphique avec les dessins découpés au préalable et que l’on peut déplacer, enlever, mettre ailleurs. Dessiner des composition à plusieurs sur du papier calque, faire des superpositions des dessins, tester sur la maquette du mur. Tester les couleurs, l’harmonie entre les couleurs.
Couleurs des fonds et des végétaux / Recherche des harmonies de couleurs : Définir les tons de couleurs pour chaque mur à l’aide des nuanciers. Définir un fond et les couleurs des végétaux (max. 3 couleurs par dessin). On s’exerce à peindre notre végétal sur le mur comme un « brouillon », avant de peindre le fond.
La réalisation sur le mur des compositions finales. Chaque élève aura son/ses dessin(s) de végétale(aux) à reproduire en grand format sur le mur en peinture. Elles-ils pourront s’exercer sur des grandes feuilles. Les compositions finales de chaque mur seront donc improvisées, avec l’aide des encadrantes/enseignantes et des compositions réalisées en classe.
Les paramètres à prendre en compte : Y a –t-il des reliefs, des ouvertures, des accidents de surface, des éléments autres à intégrer dans la composition (poutre, porte, fenêtre, végétation…)? Autour du mur, quelles sont les couleurs ou les autres éléments qui vont interagir ? Quelles sont les dimensions ? La hauteur ? Il faudra adapter les dimensions d’intervention pour les enfants, surtout pour la hauteur. Le mur est-il plan, lisse ?
La préparation du mur: Nettoyer au karcher, boucher les trous et fissures si besoin. Appliquer un fond de peinture si nécessaire (dans le cas de notre mur en crépis, le mur est très absorbant et nécessite une quantité de peinture plus important)
Le matériel
-Papier grand format, crayons, feutres, herbiers…
-Un mètre
-Un escabeau (pour l’intervenante assurée par une structure associative)
-Une grande bâche
-Peinture acrylique blanche pour extérieur
-Peinture pigments divers coloris
-Pinceaux (petits et grands)
-Rouleaux (petits et grands)
-Éponges, chiffons (pour tamponnage)
-Récipients pour les mélanges et rinçage des pinceaux