PETR Pays Midi Quercy – reportage illustré – action culturelle et langue française

Carnet de voyage et lexique illustré sur un leporello (livre accordéon) de 3 mètres de long du projet « Action culturelle et langue française : à la découverte du territoire, des habitants et de soi-même »

« Ce projet, sélectionné dans le cadre d’un appel à projet initié par la DRAC Occitanie, est porté par le PETR en étroite collaboration avec la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, la Commune de Septfonds, l’association Ricochets et la fondation Habitat et Humanisme.

Construit grâce à la mobilisation d’artistes et d’acteurs culturels du territoire, il vise l’acquisition de la langue française par la pratique d’activités culturelles et artistiques. Ainsi parallèlement au cours de français et à l’accompagnement social, sanitaire et administratif par Habitat et Humanisme (« super woman » Rosalia Marsicano, responsable à Septfonds), les familles yézidies, composées des mamans et de leurs enfants, réfugiées en France et accueillies par la Commune de Septfonds, ont accès à différents ateliers. Ainsi sont proposés des ateliers de théâtre assurés par l’association Le Fond et la Forme, de fabrication de sculptures en papier mâché avec Michel Brassac, de poésie avec Sarah Turquety, de céramique et construction de four en terre crue avec Dominique Gohin, Magali Braganti et Thierry Breuvart, de chant et de musique avec Karine Louis et Jean Regazzoni et de couture avec Marieckou. La plupart des ateliers ont lieu aux Jardins partagés de Septfonds avec le soutien précieux de l’association Histoires recyclables. L’association Paysages et Patrimoines en Pays de Beaulieu axe son intervention sur une randonnée pique-nique, découverte des paysages du Quercy Rouergue, et une soirée est en cours d’organisation au centre d’art La cuisine.

Autant de moments favorables à la découverte réciproque des cultures française et yézidie, à la rencontre avec les habitants et les bénévoles impliqués, et à l’acquisition progressive du français. L’ensemble de ces activités, interrompues un temps par le contexte du Covid 19 et reprises grâce à l’engagement de tous les acteurs, est coordonnée sur le terrain avec une grande efficacité et beaucoup d’humanité par Alma Kaiser de l’association déKlik&Klak, illustratrice, également en charge de la création de la trace du projet. »

le Pays Midi Quercy

Edition

appel à projetaquarellebien-êtredécoupageécolineencreencre de chineestime de soiexiljeunesselivrematièrespapierpinceausolidaritétampon encreur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site
Accepter
Refuser