La Bûche « Journal de bord » – revue BD

Journal de bord

Extrait d’un journal intime sur trois générations de femmes, sur la question de la transmission de la culture de la violence faite aux femmes : Pourquoi les femmes subissent-elles autant de violence encore aujourd’hui ? « chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais. « … » et cumulent des violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées. » – extrait formation NousToutes

Les violences sont aussi des peurs traumatiques collectives, portées par toutes les femmes, qu’elles aient été violentées ou non. Cette peur est transmise de génération en génération, elle peut prendre d’autres formes que les représailles physiques; elle fige beaucoup de destins de femmes habituées à la soumission et au déni d’elles-mêmes.

L’estime de soi en tant que femme est un processus qui doit se faire collectivement aussi. Pour une vraie égalité entre les femmes et les hommes.

.

Edition

encreencre de chineestime de soilivrepapierpinceau

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site
Accepter
Refuser